Flux RSS
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Premier challenge national écoconduite interentreprises 2018 : Essai transformé !

Communiqués de presse

21 janvier 2019

Une belle première édition nationale avec 121 établissements inscrits, 963 participants, 3 500 téléchargements, 368 289 km parcourus et 36 513 trajets effectués.

Le premier challenge national

IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, a lancé la 5e édition du challenge écoconduite interentreprises, du 5 au 19 novembre 2018. Organisée depuis 4 ans sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon et en partenariat avec l’Association du Développement Durable de la Vallée de la Chimie, cette 5e édition a pris une dimension nationale. Les métropoles du Grand Lyon et de Saint-Etienne, les acteurs de la qualité de l’air Atmo France, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Airparif, Atmo Hauts-De-France, Atmo Réunion, les associations Club Développement Durable des Etablissements publics, Paris Ouest la Défense, Développement Durable de la Vallée de la Chimie, Autoroute Info 107.7, et le Conseil National de l’Air en la personne de son Président Jean-Luc Fugit, député de la 11ᵉ circonscription du Rhône, se sont unis pour améliorer concrètement la qualité de l’air.

Geco air, véritable baromètre de mobilité propre, développé par IFPEN

Le principe de Geco air est simple. D’une part, l’application analyse les émissions liées aux trajets de son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part, elle le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité, délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). Enfin, elle l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

En s’appuyant sur Geco air, le challenge vise à :
  • Montrer comment chacun peut agir simplement et contribuer à réduire son empreinte environnementale.
  • Faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes un comportement écoresponsable pour devenir des écomobilistes en réduisant leurs émissions de polluants.
  • Permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.

Les résultats du Challenge Geco air 2018

Les 121 établissements inscrits sont répartis en 5 catégories suivant leurs effectifs (1-49 salariés ; 50-199 salariés ; 200-499 salariés ; 500-999 salariés ; 1000+ salariés).

Un établissement est déclaré gagnant, dans chaque catégorie d’entreprise, s’il a obtenu sur l’application Geco air la meilleure note moyenne de style de conduite ou le meilleur taux de participation.

Arraou

David

Tel. : 04.37.70.27.09

david.arraou@ifpen.fr

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

En savoir plus sur ...