English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > Les séries sédimentaires lacustres : une archive des changements environnementaux passés pour mieux comprendre le présent

Géosciences

Les séries sédimentaires lacustres : une archive des changements environnementaux passés pour mieux comprendre le présent

Thèse d’Alexandre Lettéron*

Décrypter les changements environnementaux et leurs impacts sur les écosystèmes est l’un des défis importants auxquels doivent faire face nos sociétés modernes.
   
À cet égard, en raison des fluctuations de leur niveau et des variations écologiques très rapidesa, les systèmes sédimentaires lacustres constituent des enregistrements particulièrement complets et fins de l’évolution des paramètres environnementaux (figure) et ce, sur des durées d’ordre géologique.
   
Cependant, une problématique concerne l’identification et la hiérarchisation de ces paramètres en termes d’impact, afin de bâtir des modèles prédictifs.
  
Ces modèles permettront de quantifier l’évolution des systèmes lacustres, en termes :

  • d’hydrologie,
  • d’écologie,
  • et de géochimie des eaux (salinité, alcalinité, etc.).

Le travail de thèse a porté sur le couplage, rarement réalisé, entre des approches de sédimentologie, paléontologie, paléobotanique et géochimie pour la caractérisation des séries sédimentaires lacustres(1), d’âge priabonien, du Sud-Est de la France. Il s’agit d’une période clé de l’histoire de la Terre, enregistrant les prémices de l’EOTb : la dernière plus grande crise climatique des 50 derniers millions d’années.
   
Ce travail a montré le poids de l’instabilité climatique d’avant-crise sur l’écosystème(2).
     
Ses résultats apportent des clés pour la compréhension et la modélisation de problématiques environnementales telles que l’eutrophisationc et la salinisation des masses d’eau continentales. Ils seront intégrés dans les réflexions en cours à IFPEN afin de raffiner la modélisation stratigraphique et de les adapter aux problématiques environnementales actuelles.
     

a- Du fait de leur caractère généralement clos et de leur petite taille avec, en outre, des eaux chimiquement très variables.
  
b- Transition éocene-oligocene (ou « Grande coupure »).
    
c- Accumulation excessive de nutriments (P, N, K) dans le système aquatique.

 

Contact scientifique :  youri.hamon@ifpen.fr

Article paru dans Science@ifpen n° 35 - Décembre 2018

* Thèse intitulée « Caractérisation sédimentologique, stratigraphique et paléoenvironnementale du système carbonaté lacustre à salinité variable du bassin d’Alès et des régions limitrophes (Priabonien, S-E France) : implications paléoclimatiques et paléogéographiques ».

Publications

  1. A. Lettéron, F. Fournier, Y. Hamon, L. Villier, J-P. Margerel, A. Bouche, M. Feist, P. Joseph, Multi-proxy paleoenvironmental reconstruction of saline lake carbonates: Paleoclimatic and paleogeographic implications (Priabonian-Rupelian, Issirac Basin, SE France), 2017. Sedimentary Geology, Vol. 358, pp. 97−120.
    >> DOI: 10.1016/j.sedgeo.2017.07.006
               
  2. A. Lettéron, Y. Hamon, F. Fournier, M. Séranne, P. Pellenard, P. Joseph, Reconstruction of a saline, lacustrine carbonate system (Priabonian, St-Chaptes Basin, SE France): Depositional models, paleogeographic and paleoclimatic implications, 2018. Sedimentary geology, Vol. 367, pp. 20-47.
    >> DOI: 10.1016/j.sedgeo.2017.12.023

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page