English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Le mot du Président

Le mot du Président

Didier Houssin
 

 

 

Entretien avec Didier Houssin,

Président d'IFP Energies nouvelles

 

Préparer l'avenir en s'appuyant sur les succès d'IFPEN
    
« Il s’agit non seulement d’accélérer avec détermination l’orientation d’IFPEN vers les énergies nouvelles, mais aussi d’atteindre l’autofinancement des activités menées dans le cadre de la priorité stratégique Hydrocarbures responsables, conformément à notre contrat d’objectifs et de performance. »

     

Les orientations nationales concernant la transition énergétique sont claires. La présentation du plan Climat en juillet 2017 a donné la feuille de route pour faire de la France un pays neutre en carbone à l’horizon 2050. En ligne avec les ambitions portées par l’Europe et les engagements de la COP 21, ce plan renforce les objectifs définis par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. IFPEN est pleinement en phase avec ceux-ci et est engagé dans un changement profond.

Il s’agit non seulement d’accélérer avec détermination l’orientation d’IFPEN vers les énergies nouvelles, mais aussi d’atteindre l’autofinancement des activités menées dans le cadre de la priorité stratégique Hydrocarbures responsables, conformément à notre contrat d’objectifs et de performance.

Témoin de cet engagement, la création en 2017 d’une direction Incubation et PME au sein d’IFPEN vise à accroître la diversification de l’entreprise vers les nouvelles technologies de l’énergie, via une innovation plus ouverte et une valorisation renforcée de nos résultats de R&I dans ce domaine. Cette nouvelle direction pilote actuellement le challenge d’innovation participative lancé en interne en septembre pour « réinventer les énergies ». Les 167 idées déposées illustrent la créativité et la mobilisation des collaborateurs d’IFPEN pour nous développer dans de nouveaux secteurs. Porteuses pour l’avenir, elles vont permettre à IFPEN de contribuer à la construction de nouvelles filières industrielles dans les domaines des énergies nouvelles et de la mobilité durable.

L’actualité du groupe IFPEN a été particulièrement riche en 2017, avec la création de deux nouveaux acteurs. La start-up DriveQuant a ainsi été lancée par IFPEN pour commercialiser une offre de services pour la mobilité connectée, issue de ses travaux de recherche. La société Mavel edt, quant à elle, a été créée par IFPEN et ses partenaires Mavel et Weisa Automobile Technology Limited afin de produire en petites séries des moteurs électriques innovants pour véhicules particuliers. Inaugurée en avril, sa ligne de production fournit déjà ses premiers clients. IFPEN contribue également à maintenir la compétitivité technologique de son groupe. Ainsi, l’opération de rapprochement entre Axens, Heurtey Petrochem et Eurecat, finalisée en 2017, permet de positionner la nouvelle entité sur l’ensemble des segments du raffinage, de la pétrochimie, du gaz, des biocarburants et de la biochimie. Le nouveau groupe atteindra le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Les autres sociétés du groupe IFPEN se portent mieux, les signaux de reprise sont là et les perspectives s’améliorent.

Autre enjeu pour IFPEN qui me tient particulièrement à cœur, celui de la transformation digitale. Un exercice de réflexion a été mené tout au long de l’année 2017 dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise ; il a donné naissance à un plan d’action ambitieux. Le numérique va permettre à IFPEN de franchir de nouveaux seuils en termes d’efficience collective, d’agilité et de réactivité. Il s’agit d’un changement culturel mais aussi d’une opportunité pour élargir notre offre de R&I dans nos différents domaines d’activité, avec de nouveaux outils, méthodes et services centrés notamment sur les données et leur traitement, pour répondre aux besoins de l’industrie.

L’année 2017 a enfin été marquée par le cinquantième anniversaire de notre établissement de Lyon. Ce fut l’occasion de célébrer, avec les représentants de nos tutelles et nos principaux partenaires industriels et académiques, un demi-siècle d’une aventure humaine jalonnée de succès, qui a démarré avec une trentaine de personnes et se poursuit aujourd’hui avec plus de 800 collaborateurs. Des partenaires qui ont souligné la spécificité du modèle IFPEN, à savoir notre capacité à établir des ponts fructueux entre recherche fondamentale, recherche appliquée et développement industriel au service de l’innovation. IFPEN-Lyon est aujourd’hui en pointe dans de nombreux domaines, comme celui de la catalyse ou des procédés éco-efficients, et contribue à la création de valeur et d’emploi sur le territoire. Nous allons continuer d’accompagner les PME et start-up locales et poursuivre notre engagement en faveur de l’essor de nouvelles filières de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Fier de ses succès passés, IFPEN se tourne aujourd’hui résolument vers l’avenir.

Qu’il s’agisse d’électrification des véhicules, de chimie biosourcée, de biogaz, d’énergie houlomotrice ou encore de gestion du cycle de l’eau, les chercheurs d’IFPEN ont réalisé des avancées majeures dans de nombreux domaines.

+ Rapport d'activité


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page